2007/08/14

Année polaire 2007


Il est à noter que cette année : c'est l'année internationale polaire.

Alors que le dernier rendez-vous 1957/1958 avait permis d'établir que l'Antarctique serait un non pays avec études scientifiques et préservation de l'espace, nous ne pouvons que nous effarer de voir la polémique actuelle sur l'Arctique notament sur le droit au territoire pour obtenir des royalties sur cette future voie navigable. Mais quid du réchauffement, de la pollution (si l'extraction des matières premières s'effectue, à noter qu'il y a peu les US voulait exploiter l'Alaska, idée repoussée au dernier moment). Bref les grands pays consommateur US, Chine ne se sentent pas concernés ni les pays émergeant, pourtant analyser le réchauffement sur ces zones devrait amener à réfléchir à l'avenir probable dans 50 ans sur les territoires plus cléments ou nous habitons.

La seule solution que les ours polaires soient en disparition, ça c'est un élément qui peut faire bouger les puissances comme les Etats-Unis. En France, non plus on entend plus rien sur l'écologie, est-elle noyée ?

Site officiel ici, ou en anglais ici .

2 commentaires:

Mauricette Beaussart a dit…

Figurez-vous, chère Baleine, que je m'en étais (été ! si j'ose dire) rendue compte. Je n'avais jamais grelotté autant à la miaou !
J'espère malgré tout que nous aurons encore de beaux ours devant nous.
Salutations chaleureuses.
Mauricette

Oh la baleine a dit…

Chere Mauricette,

c'est un complôt pour le rapprochement des foules ou pour donner des idées de brasiers...

Grosses bises.