2007/08/20

Lu 08/07 - Le bizarre incident du chien pendant la nuit


de Mark HADDON

Souffle : Simple, un livre d'enquête mené par un adolescent à priori autiste. Dans la série junior pocket il s'adresse aux ados autant qu'aux adultes, même si on peut le trouver un peu long, on ne peut avoir aucune empathie pour le héros celui-ci n'éprouvant aucun "sentiment extérieur", avec une "écriture blanche" l'auteur dévoile une finesse, beaucoup d'humour et surtout une justesse en creux de ceux qui ressentent. Très original.

2 commentaires:

Marc Bédard Pelchat a dit…

J'ai lu. Mais les chapitres d'explications (j'oublie vite de quoi il s'agissait au juste) ont fini par me déplaire vers la fin. Les chapitres "narratifs" m'ont bien plu.

Oh la baleine a dit…

Effectivement, moi non plus je n'ai pas lu l'étude du texte à la fin du roman, celui-ci se suffisant. Le style d'écriture ne me fait fait pas classer ce roman dans la grande littérature, mais c'est la première fois que je voyais ce monde si bien décrit, comment les parents essaient de se débrouiller avec l'handicap de leur enfant. Comment accepter la différence...