2007/01/05

Lu 01/07 Delire d'amour


de Ian McEwan

Souffle : Créateur, devrait se lire avant Samedi. On y retrouve, le cheminement des constructions des idées, des certitudes et la communication entre les êtres, ce qu'on voudrait leur dire, ce qu'ils comprennent.


Description amazon :
Le jeu subtil et pervers du harcèlement moral renvoie bien souvent celui qui en est l'objet à un juste sentiment de persécution ou au dégradant sentiment de paranoïa ; du moins avant qu'il ne soit révélé au grand jour. L'enfermement devient plus insupportable encore lorsque l'entourage, loin de compatir et de lutter de concert, fait le jeu de l'ennemi par son incrédulité. L'angoisse qui étreint la victime n'est plus alors aux yeux des autres qu'un vulgaire complexe de persécution révélateur de bien d'autres souffrances latentes. Douloureux constat pour Joe Rose qui assiste impuissant à la lente destruction de sa vie par le truchement de l'amour suffoquant et bientôt dangereux que lui voue un certain Jed Parry. De la douce et rassurante complicité mutuelle qui unissait Joe à Clarissa, il ne reste plus rien. La terreur que lui inspire ce dément envahit son existence tandis que Clarissa, ne le comprenant plus, s'éloigne imperceptiblement.

L'élégance et le raffinement de la plume de McEwan sert ici une atmosphère lourde de malaise qui s'insinue à chaque page davantage dans le cortex du lecteur pour composer un livre littéralement envoûtant. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot.

Description
La vie tranquille de Joe Rose, faite de bonheur conjugal et de certitudes scientifiques, bascule le jour où il est impliqué dans un accident mortel. Parce qu'il se sent coupable, mais surtout parce qu'il fait ainsi la connaissance d'un jeune homme, Jed, qui lui voue sur-le-champ un amour aussi total qu'inexplicable, aussi chaste que dévorant. Car Jed, qui veut guérir Joe de son athéisme, est convaincu que leur rencontre a été voulue par Dieu, et que cet amour est forcément réciproque. Débute alors un harcèlement amoureux terrifiant, qui bouleverse l'existence de Joe et le confronte à ses propres démons... Délire d'amour, sommet d'humour noir et de cruauté, constitue un nouveau tour de force de Ian McEwan, qui nous plonge au coeur d'une obsession destructrice et contagieuse, où l'amour est plus dangereux que la haine.

Aucun commentaire: