2007/03/07

Alain - Saisons des esprits

"Ainsi, quelque désir que nous ayons de craindre l'inévitable,
jamais l'avenir n'est formé d'avance ; et c'est pourquoi l'homme ne lâcherait jamais la barre sans cette buée des chances, qui est toute de lui."


Le monde fidèle et pur - 21 novembre 1932.


"La chance nous ravit. C'est pourquoi le jeu de hasard plaît dès qu'on joue ; le plus sage y est pris. C'est qu'alors il ne s'agit plus de travailler ; il s'agit de poser une question à la pure nature, représentée par une distribution de cartes
ou par un coup de roulette. Si nous perdons, ce n'est que hasard ; mais si nous gagnons, c'est une gloire. La coïncidence entre notre désir et la réponse des choses est comme une faveur de la nature, une entente secrète entre elle et nous. La chance suivie donne une sorte de délire ; nous sommes un fils chéri de la nature ; nous nous accordons avec elle comme par des fils invisibles. Au bout de nos doigts la carte souhaitée se montre. Selon mon opinion la passion du jeu, qui est une des plus puissantes, et peut-être incurable, se nourrit toute d'attendre ce merveilleux moment, qui finit par arriver, où nous sentons que les choses nous aiment.


La Chance - 10 décembre 1930

2 commentaires:

Chris Vic a dit…

Je vois un étrange parallèle entre le jeu et la divination...que l'avenir se plie enfin à nos désirs à travers quelques cartes. Je ne sais pas si j'y ai cru réellement autrefois, quand je me tirai les tarots. Je sais qu'aujourd'hui je tiens suffisament debout seule, sans artifices, pour avoir été capable de mettre mes cartes à la poubelle.

Oh la baleine a dit…

> Fauve,
J'aime bien ton nouveau pseudo ! En ce moment je suis dans le bleu itou.... Je n'ai jamais eu la patience et la mémoire pour croire, (quel que soit la divination, par ailleurs), mais j'aime la possibilité qu'un jour j'y croirais complétement, sauvagement, avec foi. J'aime jouer avec cette idée.

En attendant, j'aime me griser de la puissance des jeux. Il y a peu, je suis allée jouer aux courses, ce n'est pas le mmontant, 2€ gagnant/placé, choisir le cheval sur son nom, sur ses anciens pronostics, sur sa côte, sur la couleur de la casaque de son propriétaire, bref qu'importe, et se laisser aller à s'emporter les 30 dernières secondes, debout tendu, pour insuffler notre dynamisme à ce canasson... Jouissif ! A essayer...