2007/03/24

Lu 03/07 Hommes entre eux


de Paul DUBOIS

Souffle : Agréable, on retrouve sa description très juste, ( sa verve et son entrain, surtout dans sa description d'homme esseulé, juste un peu à côté mais en même temps très conscient de leur état; Bref j'ai beaucoup aimé ce livre, tout d'abord les premières pages associe au film "Aguirre ou la colère des Dieux", qui m'avait particulièrement marqué alors que je l'avais vu en seconde à la cinémathèque du lycée. (Que dire depuis ce jour-là, Klaus Kinski devint mon idole, voir ce regard de fou, la bave et la haine à la commissure des lèvres avancer coûte que coûte dans la jungle à la recherche de l'eldorado, toujours plus loin, avec ce ridicule chapeau qui le faisait ressembler à un crapaud, il fût illico mon prince charmant des mois suivant...et secrètement j'espérais le retrouver dans chaque blondinet qui croisait mon chemin). Bref sur ce départ plus que prometteur, la promenade du héros de Dubois (Paul Hasselbank) qui va ensuite au Canada pour retrouver sa femme est très bien raconté notamment la description du voyage à North Bay), seulement à la toute fin, les trois dernières pages, alors que tout me semblait cohérent, je dois avouer mon incompréhension sur cette fin... (n'ayant pas compris l'idée, ni le pourquoi), cette dernière page a finalement limité mon enthousiasme sur ce livre;

Aucun commentaire: