2007/03/28

Vision 03/07 - Base 11/19


Spectacle mis en scène par Guy ALLOUCHERIE

conception GUY ALLOUCHERIE - MARTINE CENDRE - HOWARD RICHARD
Souffle : Surprenant et très bon ! Tout d'abord le décor simpliste, un homme s'avance sur scène et explique le parcours de la troupe, on se croirait à une MJC.
Des textes, durs, profonds (fermeture des mines, pertes des emplois), avec des touches comiques (expression, situation), sont ânonnés comme une base sonore, parfois chuchotés (le passé oublié). Dans ce spectacle en grande partie de danse, s'incrémente des images vidéos sur des habitants des blocs miniers, complétés par des numéros de cirques : excellents (corde balançoire, porté main à main sans oublier la formidable barre russe du final). Le mélange des genres, profusion d'information, je ne suis pas certaine pour une non nordiste d'avoir saisie toutes les allusions (les femmes qui avec leurs cheveux peignent du Klein ???).
Contrairement à un spectacle plus traditionnel de cirque (même moderne), on n'applaudit pas pendant les numéros, de peur de manquer une phrase un son, un mouvement, puis l'ambiance est violente, on navigue par touche de sourire dans un monde de frustration. Le syndicalisme, le communisme, l'entraide comme un chant du cygne, une dame s'exprime sur la probable ré-ouverture des mines, c'est déjà l'actualité même si ce n'est pas encore en France!
Il y a des extraits de textes très fort, sur l'engagement, sur la vie, des bouts de phrases telle que je me la rappelle : mon père, ne voulait pas parler à la directrice dans la maison de retraite, car la directrice c'est la direction.
Ah, j'oubliais le point en trop, l'utilisation encore et encore du plastique, même si ici c'est mieux géré (la femme qui glisse à l'intérieur bien mieux ingénieux que l'emballage du corps) et encore, évidement des corps nus sur la scène (qu'on nous montre des corps vieux de travailleurs dans ce cas) et maintenant systématiquement l'eau...c'est un peu du déjà vu dans toutes les dernières mise en scènes de ces dernières années ! Vivement une pièce sans ces artifices communs.
Ce spectacle à le mérite de nous interpeller.

la base 11/19 c'est le carreau de mine où se trouvent les puits 11 et 19, à Loos-en-Gohelle (62).

Critique du Monde Ici.

Aucun commentaire: