2007/04/30

Lu 04/07 - La Piscine, les abeilles, la grossesse


de Ogawa Yôko

Souffle : Incompréhension ! Autant ses précédents romans j'avais totalement adoré, là je dois dire que je ne sais pas, je n'ai rien compris. Ce livre est constitué de trois nouvelles, qui chacune identifie une perversité malsaine de l'être humain, comme un élément naturel, que l'on ne pas éviter, faisant partie même de l'être. Que ce soit dans l'adolescence, dans le retour au foyer d'étudiant (les abeilles)voire la soeur de la femme enceinte qui décrit l'état de sa sœur...etc. ces nouvelles ne se donnent pas au lecteur de fin en soi, à nous d'imaginer la fin positive ou négative.
Pour l'histoire des abeilles - mystère et boule de gomme ???? Il me manquait le codage, faudrait que je vois les films OZU... C'est comme un policier, on sent la tension, la chûte m'est restée hermétique comment interpréter les abeilles ?

Je reste sur mon côté japonisant très agréable, le texte est écrit de façon limpide, comme on sert le thé, et reste très subtil, notamment dans la description de ces moments quotidiens. Elle a une très grande force de description de cette notion de temps pour décrire le moment présent et en même temps le rendre intemporel.

Je lirai encore de ses livres, à revoir : "La Formule préférée du professeur"

Aucun commentaire: