2007/04/18

Lu 04/07 - Les âmes brisées


de Duff ALAN

Souffle : Captivant. La description d'un monde, sur l'équivalent des banlieue en nouvelle zélande !

J'avais "apprécié" le film tiré de son premier livre "nous étions tous guerriers"/l'âme des guerriers", l'auteur relate dans ce roman la suite de Jake Heke, toujours dans ce milieu des maoris paumés, violents, ne connaissant pas d'autre mode de vie.
C'est donc un livre extrême, drogue, racisme (blanc, black, brown), qui contrairement à son premier opus semble moins accès sur la description de la violence mais ouvre le volet social dans cette communauté (il est optimiste). Le questionnement permanent du livre, ouvre des pistes de réflexion universelle : quel espoir donner à cette population désœuvrée, paupérisée pour s'en sortir, quel moyen pour vivre dignement comme des êtres humains.
Des descriptions si réelles des modes de pensées à l'intérieur du gang, donnent l'impression de retrouver les anciennes tribus Maoris cannibales.


NB: Je n'ai pas lu son premier roman, mais à la lecture de celui-ci tout le film m'est revenu instantanément à la mémoire comme si je l'avais vu la veille. Je me souviens lors de la parution du film en 1994, nous étions une dizaine de couple dans la salle, au bout de 10 minutes de cette violence 3 couples s'était disputés et avaient claqué la porte. Pendant tout le film, être assise, voir en face des coups, de la détresse, des relations ambiguës sans issue étaient insupportable. La violence était sur la toile, palpable dans la salle, partout. Je me souviens des spectateurs sortant comme pour un enterrement, sans un mot, allant prendre un verre, ne parlant qu'au bout de 30 minutes pour ne pas agresser son vis-à-vis. Pour essayer d'évacuer les images.

Aucun commentaire: