
de Bernard Du Boucheron
Souffle : Un auteur à lire ! Un style toujours aussi précis, technique. De la grande musique, sans complaisance, note stridente, concise. Court Serpent, (un vrai roman d'évasion) était sous une forme plus accessible, (roman), ici intrigue, espionnage doivent se comprendre à la succession de chapitre, l'un présentant les missives de l'espion, l'autre sur un vue de la société (comme une caméra qui filme à un moment donné, pas de sous-titrage pour aider le lecteur). Peu à peu le champ de l'image s'agrandit, l'histoire accessible. Comme d'habitude, aucune complaisance chez cet auteur, sang froid, l'âme humaine dépouillé dans toute sa noirceur.
Critique ici.
Il adore les mots, et il arrive à faire que l'on rentre dans des milieux très particuliers que ce soit avec la chasse à courre pour son roman Coup de Fouet ou ici dans le XVI siècle sur une île.
J'ai complètement adoré, (m'enfin heureusement qu'il existe et que j'ai lu le 4ème de couverture peu après avoir commencé, car sinon c'est pas mal ardu de rentrer dans ses textes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire