2009/02/02

Lu - Le nageur


de zsuzsa Bank

Souffle : Une dérive, celle d'une famille dont la mère un jour est passée sans prévenir à l'ouest. J'ai aimé cette description de la Hongrie depuis 1956, au travers des familles qui reçoivent ce père avec ses deux enfants. Quelle vie, quel avenir ? Subir le choix des autres.

"Lorsque nous fûmes seuls, grand-mère me donna une carte postale que m'avait envoyée ma mère. On y lisait Joyeux Noël, en trois langues, mais oas dans la notre, comme le dit ma grand-mère, un homme et une femme décoraient un sapin. [] Ma mère avait souligné au stylo bleu le Joyeux Noël imprimé, l'avait pourvu de nombreux points d'exclamation et avait inscrit son prénom en dessous, juste son prénom. Il n'y avait rien d'autre sur la carte. Pourquoi ne revient-elle pas, demandais-je à grand-mère, et elle me répondit : Parce qu'elle ne peut pas, et je ne voyais aucune raison qui l'ait empêchée de monter simplement dans un train et de nous rejoindre."

Aucun commentaire: