2009/11/09

Lu - Exit le fantome

de Philip ROTH

Souffle : Je suis déjà conquise avant même le premier chapitre, ici, l'écriture, la description de la vieillesse, on retrouve la force de Coetzee sur ce sujet, puis le pouvoir de l'imagination chez l'écrivain, avec la certitude de la mémoire, des révisions maitrisées.
Un humour entre l'écrivain et ce roman, qui nous adresse ce qu'il pourrait être. Une distance sur la progression de la ville ces 10 dernières années, de la communication entre humains, de la peur des attentats et puis le désir en fond, le désir comme fondement.

Début ici.
"L'étonnant, c'et qu'il ne me fallut que quelques semaines pour briser mes habitudes d'attachement aux faits qui jusque là structuraient presque entièrement mon mode de pensée non professionnel, et pour me sentir parfaitement à l'aise dans l'ignorance de tout ce qui se passait dans le monde; J'avais mis mon pays au ban, j'avais été moi-même mis au ban de tou contact érotique avec les femmes et, par névrose post-traumatique, j'étais maintenant perdu pour le monde de l'amour."

Aucun commentaire: