2010/05/07

En avant la musique

J'aime le cirque, simplement, par idéologie, j'aime les petits, les grands.

Ils me renvoient à mon rêve d'adolescente où je m'imaginais partir sur les routes, maitriser mon corps et ma vie de même. Chaque jour, je m'entrainais, savais monter à la corde sans les pieds, tournais autour des cordes de la balançoire, tenais longtemps en suspension, la tête en bas, mes orteils accrochés à chaque anneau. Puis un jour, je ne sais comment je glissais et me fracassais la tête.
C'est à partir de ce jour là, d'ailleurs que je fis moins de pirouette et me contentais de me ranger droite dans le sens usuel pour un hominidé et de suivre le mouvement de masse des jeunes filles de mon âge.

En ce moment, se dispute une grande question, doit-on encore montrer des animaux dressés sur la piste. De fort mouvements s'élèvent et manifestent pour interdire ces animaux dans ce cadre là.

Je dois dire que je suis tout de même émerveillée de voir comment l'homme peut domestiquer apprivoiser et obliger tout ses animaux (cheval, vache, chat, lion, tigre, éléphant, otarie, chameau, chien...)à faire une action répétitive. Bien sûr ces animaux ont-ils le droit à un vie paisible, chercher leur nourriture dans la savane voire finir dans un zoo ?

Je suis contrariée, indécise entre mon plaisir, et le raisonnement contemporain où les animaux ne sont plus esclaves mais égaux, et ont droit à disparaître. Maintenant que nos campagnes se vident, faut-il remettre les vaches dans les trains de cirque ?

Aucun commentaire: