2007/04/16

Vision 04/07 - Nouvelle-Irlande, Art du Pacifique Sud.


"Ce que peut le corps, personne jusqu'à présent ne l'a déterminé." Spinoza.

Souffle: Formidable, une vraie évasion, des couleurs des formes.
L’île de Nouvelle-Irlande se situe à l’est de la Nouvelle-Guinée. Avec la Nouvelle-Bretagne et plusieurs îles de plus petite taille, elle forme l’archipel Bismarck qui font aujourd’hui partie de l’état de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Détail de l'expo ici.
En détail, vidéo objet et description dans le Nord de l'île, la cérémonie "malagan" qui met fin à la période de deuil est l'occasion d'"activer une sculpture" afin que le défunt puisse partir rejoindre les esprit et protéger ceux qui reste alors que son énergie est transféré à un membre de son clan. En général ces objets sont détruits en fin de rituel car ils ne sont plus habités, d'où l'achat possible par des musée/explorateurs. Les objets utilisent les éléments naturels, bois, plumes, feuilles, poils de cochon, fougères, algues, coquillages qui donnent à l'ensemble un effet visuel toujours troublant(couleur rouge/noir).
Des images montrent des masques avec leur utilisation lors des initiations secrètes (masques Tubuan) liés aux contrôles social.
Dans le sud, ce sont les masques de la société tubuan,qui donnait après tractations le pouvoirs d'utiliser le savoir faire de chaque clan.


Pour finir l'expo temporaire, propose Jardin d’amour une "présentation" : L’œuvre originale proposée par l'artiste anglais d’origine nigériane, Yinka Shonibare. La création présente trois groupes de figures de taille humaine, mannequins sans tête, habillés à la mode du XVIIIe siècle français mais avec des tissus "wax" chers aux Africains d'aujourd'hui, dans un labyrinthe de jardin, lieu idéal pour les amants. Cette composition s'inscrit dans la logique de l'ensemble de son travail : une réflexion sur l'identité et l'histoire mêlant aujourd'hui de façon indissociable ses deux cultures d'appartenance.

Aucun commentaire: