2007/06/13

Lu 06/07 - Se résoudre aux adieux


de Philippe Besson.

Souffle : Petit livre, simple, recueil de lettres envoyées par une femme Louise à son ancien amour qui l'a quitté. Autant la notion de temps et d'espérance est bien rendu par ces courriers (propre de Besson que d'essayer de faire prendre conscience des émois intériorisés), écrit dans un style quelconque (mel), autant les invraisemblables clichés (elle parcourt le monde pendant un an, pensant sans cesse à son amour perdu : son espoir est toujours là même si la dernière lettre devrait prouver sa libération), nuisent à l'identification.

On a du mal, avec cet acharnement (écrits épistolaires-Thérapie) qui n'est plus une espérance sur son ancien amour mais un regard simpliste d'une femme qui s'est désormais offert une sorte de bijoux-chaine au pied comme un boulet. Ce livre devrait déplaire aux femmes "actives" et complaire les "dépressifs"/mélancoliques sur cet espoir vain.

Je préfère rester sur son livre "Un instant d'abandon" qui m'avait plus surprise, par cette capacité à se transposer pour une fois dans un homme pas "héros" avec un univers intériorisé, sans énergie, calme.

Aucun commentaire: