2007/08/13

Italie - 1


Je ne suis jamais allée en Italie, hormis 2 fois 4 heures; lorsque j'avais 18 ans, où j'étais allée faire un tour à Vintimille, juste pour le plaisir d'alors de passer la frontière, et pareillement 2 jours plus tôt à Aoste.

Je me souviens de mon passage par Aoste, ou au poste de frontière gesticulant avec grand moulinet, le douanier italien nous crie je ne sais quoi (nous pensions que la cause était la ceinture), bref on voyait bien que quelque chose n'allait pas mais il nous laisse partir. Arrivée dans la vallée, des gardes partout et des affiches, et oui, ce jour-là le pape venait dans la ville. Du coup nous nous sommes garés et avons attendu le spectacle pour le moins curieux.

L'arrivée de l'hélicoptère, la procession de celui-ci (JP2) dans la papa mobile (d'ailleurs j'ai de belle photo devant la mercedes, une fois garée!), puis une sorte de grande messe, ne comprenant rien à l'italien, je soupçonne les mots usuels de la liturgie. Je m'avance, je vais faire une photo pour ma dévote de mamé qui sera bien contente pour moi, béni par défaut, d'avoir été sur les lieux....

Puis tout à coup je sens la désunion, la non communion, la seule à ne pas psalmodier en choeur, des regards d'incompréhension voire de mépris s'affiche sur les gens de plus en plus nombreux à se retourner. Pas le temps de dire un Amen, je décide alors qu'il est plus que temps de partir avant que cette foule ne bloque les routes escarpées des montagnes.

Aucun commentaire: