Il m'attend, enfin j'aime à le croire, ce n'est pas pour cela que j'arrive en retard. Le temps avec lui, c'est trop précieux pour le gaspiller, et pourtant une fois en sa présence, il se dilate, non tout au contraire il s'intensifie, il s'immobilise, comme un instantané photographique, impression persistante lorsque à nouveau mes pas s'éloignent de lui.
Avoir été comme sur une carte postale, moi contre lui, il résiste souvent, pour la forme mais j'aime me poser tout contre, il est mon pic, mon obélisque magique, offrant sans cesse un contour inattendu, pour peu qu'on le titille, il se déploie sauvagement, minute après minute, représente alors la ronditude de la terre, une sphère que je peux manipuler entre mes mains, comme un jeu d'enfant.
Géométrie, avec ses règles immuables, il m'arrive en effrontée de me mêler à son ombre pour ne faire qu'une nouvelle figure de style;
Puis le temps passe et la mesure de l'effet devient active, cet allongement qui dénote la hauteur de votre astre, votre capacité à vous élever. Éloignements, attendre la prochaine rotation...
Parfois coquine, il me vient l'envie de vous clouer contre un mur, et j'appuierai très fort pour que vous ne puissiez plus vous en soustraire, un peu comme un supplicié, face à la lumière aveuglante, devenu objet admiré, voire convoité. Dans cette mise en scène, la lumière céleste encrera sur la terre, en page vierge, (par l'intermédiaire de la pointe du stylet), en allure minutieuse, les formes réelles de la constellation...forcément lumineuse.
2 commentaires:
Permettez-moi de vous adresser le plus vibrant hommage que l'on puisse : enfin j'ai le plaisir de lire quelqu'un, simple particulier, qui utilise le mot "gnomon" et semble en connaitre le sens !
Quoiqu'assez simplement pour ma part je me contentais d'y voir un simple symbole phallique, vous me démontrez que j'étais dans l'erreur, et qu'on peut y associer un peu de poésie.
Merci.
il y a parfois des mots qui croisent votre imaginaire, j'aime bien comme tout un chacun (je crois) un peu d'astronomie, la géographie et surtout les explorateurs, les arpenteurs, facile dans mon esprit alors de lier objet et manipulateur; ce mot il est dans mes préférés par ses sous entendu érotiques, par sa fonctionnalité première, hommage magnifique à la compréhension de la où nous sommes et surtout parce qu'il fait penser à gnome, et moi je le visualise facétieux, un peu illusionniste ce gnome.
Enregistrer un commentaire