2008/06/03

Lu - La réserve

de Russel BANKS

Souffle : C'est écrit avec un style qui accroche, déjà on sait qu'on va continuer, en plus le décor : les Adirondacks, (Lake Placid pour vous faire une idée rapide du lieu). Tout est en place pour une étude des personnages, au départ on croit apercevoir un vaudeville plus ou moins fumeux, puis vers la 100ème page, un petit détail qui dit que le roman n'est pas un simple roman d'amour qui se complique. L'auteur écrit de bien belles descriptions des sentiments humains, le rapport dans le couple, homme/homme/femme, la fidélité, le mariage, quel est le vrai amour, tout cela à travers de simples répliques.
Bien que j'ai trouvé les personnages un peu froid, un peu trop caricaturaux, pas assez intimes, les descriptions qui les relient est par contre sublime, Vanessa mondaine meurtri de par son enfance, est laissée par l'auteur à cet imaginaire, est-ce vrai ou a-t-elle inventé cet épisode ? Cet état peut énerver parfois la lectrice que je suis, où tout n'est pas tout blanc ou noir. Le peintre Jordan, artiste public, en gros le livre n'est pas tout a fait ce qu'il y a d'écrit en quatrième de couverture, si, il y a, tout de même, le symbole du zeppelin.
L'histoire se passe dans les années 30 avec quelques insertions (avec les mêmes personnages après cette histoire), plus tardives, et notamment sur le développement du nazisme et guerre d'Espagne. Ces faits auraient pu être mieux développé à mon avis.
C'est la vie, les rencontres qui dérapent, est-on maître de nous, à quel moment subit-on l'entourage. Un livre coup de cœur pour l'auteur.

Aucun commentaire: