2008/12/15

Magret de Canard aux letchis

En ces temps de fêtes, j'ai fais ma Bree Van de Kamp, tenue des plus sexy, et préparation du repas à l'avance pour éviter l'échec du jour J et pour trouver des pêches plus difficile ! Donc ce fut le repas thème aux letchis.

Ingrédients :
1 magret par personne

Pommes sautées :
découper en morceaux les pommes de terre (3/4 moyenne par personnes)
piler ail : 5
persil (un bouquet)
les découper en morceaux (tranchette triangulaire), les rincer, sécher et faire cuire dans la graisse d'oie, 10 mn avant de servir y déposer l'ail et le persil.

Sauces : 8 échalottes hachées,
1 mangue verte/mure hachée
1kg bon letchi (décortiqué et dénoyauté) (j'en ai acheté plein (4 kg) ainsi j'ai pu proposer en entrée un cocktail punch letchi), tous passé à la centrifugeuse sauf quelques'un gardé entier pour présenter sur les glaces vanilles/letchis.

Cuisson de la sauce (peut se préparer avant) Donc faire un confit d'échalote (cuire très longtemps avec un fond de graisse d'oie), l'échalote une fois roussie est correcte (15 min min à feu doux).
Une fois celui-ci obtenu, y mélanger la mangue écrasée, d'où l'importance de ne pas la prendre trop mure. Remuer, c'est une pâte un peu solide.
Y verser le jus de letchi sorti par la centrifugeuse, de façon à obtenir une pâte molle.

Faire cuire sur le grill les magrets de canard, réserver dans le plat sous papier alu, le temps de préparer les assiettes.
Juste avant la fin de cuisson de la viande réchauffer si nécessaire la sauce et y reverser du jus de letchi, de façon à obtenir une coulée plus onctueuse et avec plus de goût.

Dans chaque assiette déposer un coulis, y mettre dessus le magret, fleur de sel/poivre à côté les pommes sautées, et un petit rond de sauce en plus dans un coin; Je n'y ai pas mis de lamelle de letchi, pour garder l'aspect neutre et non pas fruitée, à découvrir uniquement avec le goût de la sauce.

Et voilà, y a plus ka...déposer les assiettes, déguster avec un vin, et déposer le surplus de pommes de terre dans un plat et de sauce dans un saucier.

Pour le punch :
2 dose de rhum , 7 dose de letchis, ajouter du sucre de canne dépendant de vos goûts(1 dose max) (préparer les verre en passant le sucre de canne sur le rebord des verres et retourner ceux-ci dans du sucre roux pour colorer la bordure.

Aucun commentaire: