2009/01/13

Lu - L'éthique aujourd'hui


Maximaliste et minimalistes
de Ruwen OGIEN

Souffle : C'est une théorie qui m'a beaucoup intéressée, tout d'abord la présentation de la suppression du paternalisme dans l'état mais aussi dans le comportement individuel pour ses proches (orienter les choix, dicter un comportement). Ensuite, suivant les préceptes de John Stuart Mill il préconise le moralisme minimal, s'octroyer le droit de ne pas pousser les talents, ne pas interférer et nuire à l'autre.
Bon il dit ça bien mieux que ce que j'essaie de transcrire, mais je suis entièrement d'accord avec cette vision. Il me semble, que c'est retrouver ainsi la dignité humaine que de lui faire confiance. Un vrai coup de coeur à cette lecture.

Que la société devienne minimaliste et par exemple, qu'elle rfléchisse sur d'autres choses que de savoir en quel caractère écrire (rien de plus qui m'énerve), sur les bouteille d'alcool la prévention aux femmes enceinte pour sauvegarder le foetus, ou les avertissements sur le tabac qui tue.

Arrêtons de nous infantiliser ! et respectons la morale, comme la conscience du groupe, comme un indice e vers quoi les gens tendent.
(définition wiki ici).

Aucun commentaire: