2009/02/12

Vision - les noces barbares (revolutionary road)


de Sam Mendes
Avec Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Michael Shannon

Souffle : Que dire, j'ai été scotchée au siège, un film intense, très fort.
Une histoire intime, un film français ou coréen dans l'âme intimiste, la présentation d'une famille américaine dans les années 50 avec cette nette vision de perdre et d'avoir perdu au travers de leur insouciance et jeunesse leurs rêves mais surtout le pourquoi de leurs réalisations personnelles. C'est l'annonce de cette fin, la fin de leur amour, de la passion.
C'est le moment, le soubresaut ou Kate Winslet s'en apercevant décide de relancer leur vie par un voyage, par un nouveau choix de vie complétement anti-conformiste, on retrouve alors les bribes et l'émoi de ce choix puis peu à peu les conflits, les disputes de plus en plus violente tout le long du film.
C'est un film saisissant, car on dissèque ce couple, comme on analyse une tranche sociale de société, essayer de comprendre pourquoi ils en sont là, pourquoi doit-on rentrer dans le moule. Un film très fort, remarquable, sans parler du jeu des acteurs absolument incroyable.

Une oeuvre magistrale où les scènes, les dialogues s'infiltrent insidieusement en notre conscience, et qui porte à réfléchir sur sa propre conception du couple, des générations, de notre moteur dans la vie: Dans tous les cas, à déconseiller et à ne pas voir pour la St-Valentin.

Aucun commentaire: