de Jean Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin
Souffle : Ce cirque contemporain a ceci d'invisible, qu'il propose en alternance des numéros par l'un et l'autre, qu'il suggère ce qui n'est plus à voir. On ne vient pas là admirer des prouesses musculaires (à 73 et 59ans, ce n'est pas le propos), mais une magie du cirque nouveau.
Transformiste, il affiche des "tableaux" visuels, élabore de la magie (par moment il y a du Garcimore, à faire croire le tour inexistant ou raté...) très drôle et hop, ensuite des moments de fééries, spécialité de Victoria Chaplin, souple qui anime des costumes pour les transformer en animal de mythologie/conte, bref, c'est un spectacle visuel..jusqu'au tour de magie sur la femme découpée !
Du cirque, on retient les éléments forts tels que la piste ronde, les animaux (lapins..tous blancs), les numéros de vélos et de corde raide.
Au delà, c'est un spectacle sur le temps, la qualité de la prestation, la beauté des images et l'humour permanent, font de ce cirque, un moment de pure évasion, un moment de bonheur. Je regrette de n'avoir pas vu un des deux précédents spectacles le Cirque bonjour, le Cirque imaginaire, même si dans leur souhaits, le cirque invisible (depuis 1990), ils auraient aimé faire un seul cirque à peaufiner dans le temps.
NB: on retrouve de par les costumes et leur animation la même envie qui avait été mise en oeuvre pour le spectacle de leur fils James "La compagnie des Hannetons".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire