2010/04/19

Lu - Le quai de Ouistreham

De Florence AUBENAS

Souffle : j'ai beaucoup aimé ce récit, on moins sur la moitié du livre qui est raconté avec une candeur, un regard "frais" : une vie simple pour décrire la difficulté au quotidien pour les non qualifiés pour se débattre et trouver du travail. Décrier l'angoissant Pôle Emploi, qui est, on le sait aujourd'hui, une machine à enregistrer (des postes déjà attribués) et qui ne peut rien créer, et surtout pas de l'emploi. Florence Aubenas décrit justement les conditions impitoyables du chômage, de la gestion du juste prix, du coût des transferts pour quelques heures, des heures pour essai, en plus pour rattraper...
On peut regretter qu'elle n'ai pas poussé plus loin son esprit journalistique pour avancer d'autres constats, parfois dans le roman, on s'en détache, par un parisianisme qui surgit qui donne à croire à une investigation sur le comportement des bono bono dans la jungle....(ex: sa manièer de tenir le balai pour elle, classe favorisée, classe militante...etc)
Ce que ce livre dénonce est toutefois assez abject pour ne pas y accorder l'attention qu'il mérite, la situation des femmes encore plus avilies mêmes dans les petits jobs, la paupérisation de la société.

Aucun commentaire: