2010/09/08

Cretonnée de pois "cassé"

Pour fêter les noces, je cherchais en vain de l'oie blanche au marché, même auprès du volailler pour finalement en mon fort intérieur, me dire, que nous ne pouvions plus spontanément manger autre animal que poulet et bœuf (peau de vache en réalité). Les oies seraient-elles en train de s'émanciper et d'échapper comme le cheval à nos dents carnassières, une enquête sera à mener (à part manger du poisson qui mange du poisson…soleil vert en perspective).

Donc, je décidais de faire mon plat médiéval, car faut le dire, [on revient au système de caste sociale, baronnet et félonie à suivre de près] sans oie, ni graisse d'oie, entorse.

Ceci d'après la recette du méSnagier de Taillevent (cour de Bourgogne).

1 sachet de pois cassé (400g (plat copieux)
2 oignons
1/4l de lait (1 bonne tasse) (1/2l ça fait après trop "soupe" catégorie originale de cette recette, dans ce cas, servir alors dans des verrines et mettre le pain grillé comme pour une soupe dessus)

2 càc Gingembre
1 pincée Safran
Pain blanc grillé/rassis (1/4 baguette)
2 oeufs
Sel

Faire cuire les pois (+ Oignon) avec le double et demi d'eau à la marmite couverte pendant 40 mn (vérifier cuisson et reste d'eau). En fin de cuisson ajouter du sel, et transformer en purée épaisse.

Faire chauffer le lait, déposer gingembre et safran pour colorer, émietter le pain dedans.
Sortir du feu, faire une liaison (prendre les jaunes d'œuf, les battre, ajouter le lait devenu tiède, remuer) et l'insérer au pois.

Faire revenir la volaille dans la graisse (saindoux), puis finir de cuire pour les déposer autour du plat de pois.
J'aime bien ajouter du pain grillé très légèrement aillé pour faire plus "rustique", puis c'est sympa pour l'haleine pour partir au manif...

Aucun commentaire: