2008/09/09

Vision - In bruges (bons baisers de bruges)

de Martin Mcdonagh
avec : Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes, Clémence Poésy, Jérémie Renier, Eric Godon, Jordan Prentice, Thekla Reuten

Souffle : 2 tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges. petit à petit on voit Ray détester cet isolement et le côté vieillot de Bruges (ont-ils même un bowling?) mais aussi la raison de son exil, la faute qu'il a commise. Son mentor et recruteur Ken, lui se laisse gagner par le rêve et la beauté de la cité médiévale. Les deux acteurs sont fabuleux !

C'est un polar où l'on rit, en attendant le coup de fil qui devrait les autoriser à rentrer, se joue plusieurs scénario, un de course poursuite par le nouveau contrat, le deuxième plus intimiste avec le pouvoir de la culpabilité, existe-t-il une deuxième chance et sans oublier la morale finale, excellent passage qui tourne au ridicule : la joute d'honneur des mafieux.

J'ai eu le plaisir de visiter Bruges ce qui ajoute du plaisir à ce film axé sur la cité et le plaisir des touristes (on aime ou on déteste). Il me semble que cette ville est la ville du rêve et de la mélancolie, on doit tomber amoureux lorsqu'on se déplace le long des canaux, lorsque le temps s'est figé au moyen âge, lorsque tout n'est que havre de repos et de calme, oui, la-bas... je crois que je pourrais vous aimer avec grand romantisme.

Aucun commentaire: